Créer un site internet

Les campagnols

Campagnole (Latin : Cletrionomys glareolus – all : Rötelmaus)

Origine : Les campagnols roussâtres sont  sont des petits animaux qui se trouvent en Europe et jusqu'en Asie centrale. Ils vivent en bordure des forêts.

Description : Les campagnols sont tout petits, de la taille approximative de la souris. Ils ont une tête ronde, et une queue poilue, plus courte que celle de la souris. Leur couleur sauvage est le brun agouti, mais les miens sont albinos.

Détention : Ils vivent de préférence dans un vivarium. Comme ils sont très petits, une cage à barreaux ne convient pas, car ils s'échappent. Il faut leur offrir un espace au sol assez grand (environ 80 x 30 cm au minimum). Ils aiment creuser des galeries et s'enterrer sous les copeaux. Il faut donc en mettre une bonne couche d'une dizaine de centimètres, et leur mettre un tuyau en bois par exemple. Il leur faut bien sûr des cachettes (maisonnette en bois, ou en céramique, pot de fleur cassé et renversé…). Et un peu de foin pour faire le nid. Pour recréer une ambiance forestière, on rajoute de la sur-littière "forêt". Ils adorent les gros copeaux et les brindilles qui la compose. On leur met une ou deux grosses branches, ou pied de vigne ou racine. Ils ne grimpent pas en hauteur. De ce fait, on leur met des branches basses. Ils faufilent dessous, et grimpent un peu dessus mais ce ne sont pas des équilibristes comme les souris. Les branches ou racines leur servent de décors. On peut aussi mettre un caillou ou une écorce. Comme ils ne sautent pas, on n'a pas besoin de couvrir le vivarium si le décor ne monte pas trop haut.

Alimentation : Les campagnols mangent des graines, des noix, des fruits, des légumes, … Leur légume préféré est le champignon ! On leur donne aussi un peu d'herbe fraîche, de la dent de lion, des racines. Ces petits animaux doivent boire dans un bol. Ils sont incapables d'apprendre à se servir d'une pipette. Etant donné qu'ils creusent, et donc mettent plein de copeaux dans leur bol, il faut donc le mettre en hauteur. Par exemple sur le toit d'une maison, ou sur un petit plateau. 

Comportement : Les campagnols sont propres et font leur besoin au même endroit, dans un coin. Ils sont diurnes et crépusculaires. Ils sortent de leur cachette le matin et en fin d'après-midi, se promènent, mangent et jouent. Ils sont un peu craintifd au début et courent s'enterrer. Ils courent même sous les copeaux pour rejoindre leur cachette. Ce sont de petites taupes. Mais on peut les apprivoiser. Ils se manipulent comme un petit hamster, on les prend dans le creux de la main et ils passent de l'une à l'autre. Au début, on commence par les attirer en mettant des friandises dans la main et on attend qu'ils viennent voir. Ils sont très gentils et ne mordent pas.

Les campagnols vivent en groupe. On peut détenir soit des femelles, soit des mâles ensemble, à condition qu'ils soient frères ou sœurs.

Reproduction : Les campagnols vivent entre 1 et 2 ans. Ils se reproduisent entre avril et septembre. La gestation dure 21 jours et la femelle peut avoir jusqu'à 10 petits. Elle fait environs 4 portées par an. Ils sont sevrés à 25 jours.

On détient les campagnols en harem, le mâle et plusieurs femelles. Etant donné qu'ils se reproduisent peu naturellement (quelques mois seulement), on peut laisser sans soucis la femelle faire 2-3 portées à la suite, car elle se repose ensuite. En plus, elle ne fait pas de nouveaux petits automatiquement après avoir sevrés les derniers. Elle laisse naturellement du temps s'écouler. Donc elle se repose d'elle-même.