Comportement
Le lapin est un animal nocturne et crépusculaire. Il est donc actif principalement le matin et le soir. Il passe donc une partie de l’après midi à se reposer ou il a une activité réduite.
La communication entre lapins passe principalement par les odeurs, qui permettent d'identifier le sexe et l'âge, mais aussi le statut social. Le lapin est presque muet ; on dit que le lapin clapit. Ce petit cri ressemble à un gémissement aigu. Dans de très rares situations d'extrême peur ou d'excitation, il peut émettre un son, une sorte de vibration lorsque la femelle est en chaleur, le mâle couine également lors du bref coït.
Quand le lapin sent un danger, il prévient ses congénères en tapant de la patte arrière, ce qui provoque un bruit sec, net et bien audible à grande distance. Lorsqu'il attaque, le lapin couche ses oreilles en arrière et pointe son nez vers l'ennemi, comme s'il cherchait à lui donner des coups de museau. Cette attitude agressive est rare chez le lapin en captivité
Les lapins sont des animaux d'un tempérament indépendant, qui mordent rarement[] et qui sont faciles à apprivoiser. Ils sont cependant vite apeurés et d’un naturel craintif, raison pour laquelle il est indispensable de les détenir au moins par deux car la présence d’un congénère les rassure grandement. Les lapins sont naturellement sociaux et apprécie la compagnie de leur congénères.