Maturité sexuelle
Les mâles sont matures sexuellement aux alentours de 5-7 mois, les femelles vers 4-8 mois. Ils sont parfois aptes à reproduire plus tôt, dès 4-5 mois. Cependant, les lapines sont trop jeunes et n’ont pas entièrement terminé leur croissance, une portée à cet âge n’est donc pas recommandé.
Saison de reproduction
Les lapines domestiques n’ont pas de cycle de chaleur. Elles sont fertiles toute l’année. L’ovulation est provoquée par l’accouplement.
Accouplements
Plusieurs accouplements sont nécessaires afin de féconder la lapine. Les accouplements sont brefs mais nombreux.
Gestation
La gestation dure précisément 30 jours. A la fin de la gestation, la lapine prend du poids, son ventre s’arrondit et ses tétines grossissent.
Quelques jours avant d’accoucher, la lapine prépare son nid dans sa cabane : avec du foin, de la paille, du feuillage et des poils qu’elle s’arrache de son ventre.
En fin de gestation au plus tard, il faut séparer la femelle du mâle et isoler la futur maman de ses congénères, afin qu’elle soit au calme.
Mise-bas
La mise-bas se déroule la plupart du temps tôt le matin. Les bébés naissent entièrement nus, sourds et aveugles. Ils sont minuscules et roses. On compte de 2 à 6 petits en moyenne, voire jusqu’à 10 jeunes pour les grandes races.
Une lapine peut s’accoupler immédiatement après la mise-bas, raison pour laquelle, il vaut mieux éviter de la mettre en présence du mâle.
Sevrage des bébés
Les bébés sont nidicoles : entièrement dépendant de leur mère. Celle-ci les maintient au chaud dans le nid aménagé de poils et de foin, qu’elle recouvre totalement, parfois avec un supplément de copeaux qu’elle va chercher au fond de la cage. L’entrée de la cabane est souvent bouchée. Les bébés sont la plupart du temps laissés seuls.
La mère ne les allaite que 2 fois par jours, le matin et le soir. Le reste du temps, les bébés sont cachés dans leur nid. Ce comportement est dû à leur instinct naturel de protection contre les prédateurs, le nid doit rester caché et la lapine prend garde de ne pas attirer les prédateurs par sa présence.
Il faut laisser les bébés tranquilles et ne pas les manipuler constamment. Un simple contrôle quotidien afin de s’assurer qu’ils sont vivants et en bonne santé suffit amplement. La lapine n’apprécie pas beaucoup que l’on touche à ses petits, et parfois, cela la stresse au point qu’elle tue ses petits qu’elle ne reconnaît plus comme siens à car ils sont imprégnés de notre odeur. S’il est nécessaire de toucher aux petits, mieux vaut donc mettre des gants.
Dans l’idéal, il ne faut pas toucher au nid, ni le nettoyer. La lapine se charge seule de l’hygiène.
Les bébés, à l’âge d’un mois, sont devenus poilus et commencent à devenir autonomes : ils voient, entendent et grignotent de la nourriture solide. On doit donc proposer un supplément d’alimentation aux petits (foin, végétaux, légumes, fruits, granulés). C’est aussi le moment de commencer à les apprivoiser. On peut les prendre dans la main, les caresser et les câliner.
Les bébés lapins sont sevrés à l’âge de 2 mois, c’est le moment de les séparer de la mère et de les placer.
Il est possible de reconnaître le sexe des petits dès l’âge de 1 mois lorsqu’on est un éleveur expérimenté, sinon, il vaut mieux attendre qu’ils aient 2-3 mois pour être sûr.
Pour cela, il faut l’allonger sur le dos et presser de chaque côté de l’orifice génital afin de faire sortir le pénis. S’il sort, c’est évidement un mâle, sinon c’est une femelle. Les lapins adultes et en rut ont une paire de testicules bien visible.