Origine : Les tanreks sont des hérissons originaires de Madagascar.
Description : Ce sont des hérissons de petite taille. Ils ont le ventre beige. Ils mesurent 12-18 cm, et pèsent entre 110-230 g.
Détention : Ils doivent vivre dans un terrarium chauffé, température idéale du terrarium: 24-28°C, mesurant environ 120 x 60 x 70 cm. On aménage le terrarium de grosses branches car les tanreks sont des hérissons qui grimpent. On peut même leur mettre un nid en hauteur, par exemple un petit panier. Une ou deux écorces pour compléter le décor et leur permettre de se cacher dessous est l'idéal. Le terrarium doit être chauffé à 30 degré au point chaud, par un corps de chauffe que l'on place sous le terra et par une ampoule chauffante que l'on suspend. Le terrarium peut être en verre ou en bois. On peut leur mettre un néon UV si le terrarium est dans un coin sombre. La litière l'idéal serait de la tourbe/terre parsemée de feuilles et écorces d'arbres
Nourriture : Ils mangent des insectes : grillons, vers de farine, zoophobas, blattes, … En plus des insectes on peut aussi leur donner des vers de terre et des escargots, et de la nourriture en boîte pour chat 2-3 fois par semaine. 90% de la nourriture doit être composée d'invertébrés, les 10% restant seront composés de fruits (banane, pomme, melon), et de temps en temps d'un œuf cuit et de yoghourt.
Mode de vie : Ils vivent en moyenne 7 ans, mais peuvent atteindre 10 ans en captivité
Apprivoisement : Ils ne sont pas trop craintif, on les apprivoise en leur donnant à la main des insectes. Ils se laissent porter si on glisse la main sous le ventre. Mais s’ils ont peur ou veulent être tranquille, ils se mettent en boule et alors là, ça pique !
Reproduction : En hiver on peut descendre progressivement jusqu'à 14-17°C et maintenir cette température jusqu'au printemps. Apparemment ceci est essentiel pour qu'ils se reproduisent. La gestation dure 60-65 jours et de 1 à 10 jeunes voient le jour.
Mes commentaires : Ce sont d’adorables hérissons qui s’apprivoisent mais qui se mettent en boule quand on les embête !