Aliments adaptés
Les lapins sont des herbivores stricts. Leur nourriture dans le milieu naturel est l’herbe, différents végétaux, et le foin. L’herbe est essentielle à leur santé. Leur système digestif est spécialement conçu pour digérer la cellulose contenue dans l’herbe. De plus, la mastication quasi ininterrompue de brins d’herbe favorise le limage naturel des dents. En effet, l’herbe est par nature peu nutritive, de ce fait les lapins en consomment beaucoup pour se nourrir. De plus, l’herbe contient des cristaux de silice qui permettent de limer les dents. De ce fait, en mangeant beaucoup d’herbe, les lapins liment naturellement leurs dents.
En plus de l’herbe, les lapins mangent de la dent de lion, des fleurs de pissenlit, du plantain, de la rhubarbe sauvage et du trèfle (en petite quantité néanmoins car le trèfle à haute dose lui provoque des ballonnements).
En supplément, les lapins mangent des fruits et des légumes variés. Parmi les légumes qu’ils apprécient, citons :
- La carotte et ses fans
- Le concombre
- La courgette et ses fleurs
- Le céleri rave et le céleri branche
- Le choux fleur, sa tige et ses feuilles
- Le brocoli, sa tige et ses feuilles
- Le choux romanesco, sa tige et ses feuilles
- L’endive
- Le chou chinois
- Les côtes de bettes
- Les épinards
- Le fenouil et ses feuilles
- Le maïs en épis et ses feuilles
- La tomate
- La salade
Il faut distribuer des légumes tous les jours et varier le menu afin et de nourrir les lapins de façon équilibrée.
Parmi les fruits que l’on peut distribuer aux lapins, citons :
- La pomme (sucrée : genre gala, golden …)
- La poire
- La pêche
- La nectarine
- Le melon
- La pastèque
- La prune
- L’abricot
- La mandarine
- La banane
- La grenade
- La cerise
- Les fruits des bois : framboise, fraise, fraise des bois, myrtille
Les lapins n’aiment que les fruits sucrés. Les fruits acides ne doivent pas être donnés. Dans la ration quotidienne, les fruits tiennent une petite place. En effet, étant sucrés et donc riches, les fruits à dose trop importante font grossir les lapins et peuvent provoque le diabète. Ils doivent donc être distribués avec parcimonie, une portion 2 fois par semaine.
Il est possible de donner en supplément du foin, de l’herbe et des fruits et légumes une portion de nourriture industrielle spéciale pour lapins que l’on achète en animalerie. Cependant il faut faire très attention à la qualité de la nourriture et à la composition du menu.
Souvent le menu est composé d’un mélange de graines, ce qui n’est absolument pas adapté à l’alimentation des lapins, en dépit de la publicité favorable qu’en font les fabricants et les vendeurs de cette nourriture.
L’aliment industriel adapté se présente sous forme d’extrudé, composé d’un mélange de foin, d’herbe et d’une petite quantité de graines et de graminées. Une telle nourriture, équilibrée et composée de façon adéquate se trouve chez votre vétérinaire.
Les quantités recommandées de nourritures à donner quotidiennement sont :
- deux cuillérée à soupe du mélange d’extrudé
- une grosse boule de foin
- une portion de plusieurs fruits et légumes.
Les fruits et légumes doivent être consommés dans la journée. Le lendemain il convient de jeter les restes de végétaux, de fruits et légumes afin d’éviter qu’ils ne pourrissent et de distribuer de la nourriture fraîche.
Aliments à proscrire
Certains aliments sont absolument à proscrire car ils sont dangereux pour la santé :
- Le choux car il provoque des ballonnements
- La pomme de terre car les germes sont toxique et provoquent la mort
- Les haricots vert car ils ne sont pas digéré.
- Le pain sec
Conseils
L'introduction d'un nouvel aliment (ou le changement d'alimentation, même de granulés) doit toujours se faire progressivement pour que la flore digestive du lapin ait le temps de s'adapter au changement. Si l'alimentation change trop brutalement le lapin risque une diarrhée, parfois mortelle.
Les végétaux, fruits et légumes doivent être distribués à température ambiante, lavé mais parfaitement séché. Des aliments mouillés ou froids peuvent provoquer des troubles digestifs.
Attention
Les lapins sont de purs végétariens, et non des granivores. Dans la plupart des magasins, ils ne mangent que des graines. Certains livres déconseillent même les végétaux. C'est tout faux ! Les lapins, mangent des végétaux, du foin, des légumes et des fruits divers et variés qui sont à donner tous les jours. Cependant, si vous venez d’acquérir un lapin d’animalerie, faites une transition alimentaire et distribuez des légumes avec grande parcimonie et avec beaucoup de précaution, afin de les habituer progressivement.
Une alimentation à base de graines et carencée en foin et végétaux cause des problèmes dentaires (malocclusion et croissance des dents trop rapide, ce qui conduit à des blessures dans la bouche, des abcès, l’incapacité à manger, etc…), des problèmes de digestion (transit perturbé avec toutes ses conséquences). Il faut savoir qu’une alimentation inadaptée cause des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. Comme le savent bien les vétérinaires qui s’occupent avec compétence des lapins “domestiques”, la majorité des problèmes de santé de ces animaux est causée, directement ou indirectement, par une alimentation inappropriée. Ils pourraient être totalement prévenus en nourrissant correctement les animaux.
Eau
Les lapins doivent toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. On peut leur distribuer de l’eau dans un bol, mais il est préférable d’utiliser un abreuvoir à pipette, car cela permet de conserver l’eau propre.
Il faut donc leur changer l’eau tous les jours et nettoyer la bouteille avec un goupillon.