Les principales maladies ou symptômes de maladies
- Les parasites : gales, acariens, poux, teigne :
Les chinchillas peuvent souffrir d’affection cutanée : il s’agit souvent soit d’acariens, soit de gales ou de teigne. Ils présentent alors une perte de poils et des croutes qui peuvent les démanger. Les problèmes de peaux peuvent s’étendre sur tout le corps et à terme, l’affection cutanée peut être mortelle en l’absence de soins.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire qui prescrira le traitement adapté.
Il faut savoir que ces parasites sont transmissibles à l’homme, donc il s’agit de prendre des précautions afin de ne pas être contaminé.
- Les problèmes respiratoires (bronchite ou coryza) :
Il est dû au stress, à des courants d'air, des variations de température, un virus ou une bactérie. Les symptômes en sont un écoulement nasal d'abord clair puis purulent, de la fièvre, une grande fatigue, une respiration difficile, des éternuements et un larmoiement.
Cette maladie peut rapidement évoluer et empirer pour finir par causer la mort des chinchillas.
Il faut donc consulter au plus vite un vétérinaire qui prescrira le traitement adapté.
Pour éviter aux chinchillas de tomber malade, il faut particulièrement leur éviter de prendre froid et d’être exposé à un courant d’air. Une bonne hygiène de la cage est aussi très importante. Les chinchillas sont prédisposés à certaines affections respiratoires.
- La diarrhée :
La diarrhée est un symptôme de maladie, mais peut aussi être due à un changement brusque d’alimentation ou être causée par l’ingestion d’un aliment inadapté ou mouillé. Les symptômes en sont des crottes molles, un manque d'appétit, une faiblesse (apathie), de la fièvre, des douleurs au ventre importantes.
Elle doit être traitée rapidement sous peine d'entraîner le décès du chinchillas en 24-72 heures.
Il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire de toute urgence.
Pour éviter les problèmes de diarrhée, il faut absolument veiller à une bonne alimentation des chinchillas. Ils doivent manger beaucoup de foin pour leur garantir un bon transit, et ne jamais manger de légumes froid et mouillé. Lorsqu’on leur change d’alimentation, il faut faire une transition de quelques jours en mélangeant les deux aliments ensemble.
- Les ballonnements :
Ils sont dus à un changement brusque d’alimentation ou un excès de fourrage vert.
Il faut également consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais afin qu’il prescrive un traitement adapté.
- Les arrêts de transit :
Lorsque le ne fait plus de crottes, cela signifie que son transit est arrêté. Cela peut être dû à une obstruction intestinale, à des douleurs abdominales, ou à un ballonnement. Il est nécessaire de consulter le vétérinaire dans les plus brefs délais car il s’agit d’une urgence.
- L’anorexie :
Lorsque le chinchilla refuse totalement de s’alimenter ou mange moins que d’habitude, il faut consulter le vétérinaire très rapidement. Les chinchillas ne supportent pas de rester longtemps sans s’alimenter, de plus, cela provoque un arrêt de transit avec toutes ses conséquences. Il s’agit également d’une urgence vétérinaire.
- Entérites :
Affections digestives, ayant plusieurs causes (alimentaires, bactériennes, etc) dont les principaux symptômes sont la diarrhée et perturbation du transit. Seul le vétérinaire sera capable de faire le bon diagnostique et de proposer le traitement adéquat. Il faut donc le consulter au plus vite pour faire soigner le chinchilla.
- L’otite :
Elle est due à un coup de froid ou une mycose des oreilles mal soignée. Les symptômes sont la tête penchée sur un côté et une difficulté à marcher.
La maladie peut évoluer et provoquer la mort des chinchillas.
Il faut consulter un vétérinaire afin qu’il prescrive le traitement adapté.
- L'empoisonnement :
Les symptômes sont la perte d'appétit, l'animal ne boit plus, reste toute la journée allongé sur le côté et lorsqu'on le saisit, sa tête penche sur le côté.
Il faut consulter très rapidement le vétérinaire car en moins de 24 heurs les chinchillas peuvent mourir.
- Les anomalies dentaires (malocclusion dentaire) :
Elles sont dues à un mauvais positionnement des dents qui ne peuvent plus s’user et poussent alors de façon excessive. Des dents trop longues empêche le chinchilla de manger correctement et peut conduire à une faiblesse, une carence en vitamines, et autres maladies digestives causée par un défaut d’alimentation. De plus, en poussant excessivement, les dents peuvent blesser l’intérieur de la bouche du chinchilla.
Il est nécessaire de consulter au plus vite un vétérinaire qui coupera et limera les dents et prescrira un traitement adapté.
Il sera souvent nécessaire de faire couper régulièrement chez le vétérinaire.
- Affection oculaire :
Larmoiements, écoulements purulents, yeux collés ou à moitié fermés sont les symptômes d’une affection oculaire. Ayant différentes origines, une affection oculaire doit être traitée rapidement par le vétérinaire qui prescrira le traitement adapté. Attention, il ne faut pas tenter de soigner soi-même les yeux de son animal car certains collyres peuvent être contre-indiqués et faire pire que mieux. Seul le vétérinaire peut déterminer la cause de la maladie grâce à son expertise et divers examens complémentaires.
- Tumeur et abcès :
Les chinchillas peuvent développer des tumeurs ou des abcès. Si le chinchilla est vu à temps, il peut être opéré si le pronostic est bon.
Les chinchillas peuvent souffrir d’autres maladies encore.
D’une manière générale, dès que le chinchilla ne se sent pas bien, refuse de manger ou mange moins, semble fatigué et faible ou présente des symptômes de maladie, il est impératif de consulter le vétérinaire au plus vite afin de soigner le chinchilla dans les meilleurs délais. Les chinchillas sont des animaux sensibles, qui, lorsqu’ils sont malades, ont besoins de soins très rapidement sous peine de risquer la mort.