Maturité sexuelle
La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 9 mois. Les femelles sont matures entre 4-5 mois.
Cependant, les chinchillas femelles sont trop jeunes et n’ont pas entièrement terminé leur croissance, une portée à cet âge n’est donc pas recommandé. Il vaut mieux attendre qu’elle ait entre 7 et 9 mois.
Saison de reproduction
Les chinchillas se reproduisent entre mai et novembre.
Les femelles ont en moyenne un ou deux cycle par an, donc potentiellement une ou deux portée, espacée souvent de 5-6 mois.
Accouplements
Plusieurs accouplements sont nécessaires afin de féconder la femelle. Les accouplements sont brefs mais nombreux.
Gestation
La gestation est de 111 jours au moins.
Lors de la gestation, les besoins alimentaires de la mère sont doublés voire triplés. Il faut lui donner une alimentation équilibrée supplémentée en vitamines.
La femelle peut avoir entredeux et trois petits par portée.
Lorsqu’on pratique l’élevage des chinchillas, il convient d’isoler la mère des autres femelles et du mâle lors de sa gestation et durant le temps d’élevage des jeunes afin de ne pas risquer qu’une nouvelle portée survienne trop rapidement. De plus, il faut lui accorder un temps de repos entre chaque portée afin de ne pas l’épuiser.
Mise-bas
La femelle accouche généralement la nuit ou tôt le matin. Immédiatement après la mise-bas, elle est de nouveau fécondable. Si le mâle est en sa présence, il voudra absolument s’accoupler. Une nouvelle gestation n’est à ce moment pas souhaitable, la femelle devant mobiliser ses forces pour allaiter ses bébés. Il faut donc l’isoler lors de l’accouchement et durant le temps de l’allaitement des petits si on pratique l’élevage.
Sevrage des bébés
Les petits naissent parfaitement formés, le corps recouvert de poils, les yeux et les oreilles ouverts. Ils sont aptes à se déplacer. Les chinchillas sont des animaux nidifuges, c’est-à-dire que les jeunes sont capables de suivre les parents immédiatement. Ils ressemblent en tout point à leurs parents mais en miniature.
Dès la naissance, les petits sont autonomes. Ils tètent leur mère bien sûr mais peuvent également commencer à grignoter du foin ou de l’herbe. Les bébés seront allaités pendant 3 semaines mais très vite, dès la première semaine, ils commenceront progressivement à s’alimenter comme leur mère.
Les petits sont éduqués par leurs deux parents. Le père s’occupe attentivement de ses petits, les protège et les éduque. Si le mâle est castré, il peut rester en présence de la femelle durant la gestation et lors de l’accouchement. Il ne fera aucun mal à ses petits, au contraire, il pourra apporter son soutien à sa femelle.
Par contre si le mâle est entier, il est préférable de ne pas le laisser en présence de la femelle pour ne pas engendre une nouvelle portée alors que la mère allaite encore ses petits.
Les bébés chinchillas sont sevrés à partir de l’âge de 7-8 semaines. Ils sont alors parfaitement indépendant et mangent seuls. Cependant, il est bon de les garder encore 2 semaines supplémentaires avec la mère afin de parfaire leur éducation, de les sociabiliser et de les apprivoiser.