Créer un site internet

Les gerboises

La gerboise  (Jaculus Jaculus / Jaculus orientalis)

Origine : Cette variété de gerboise vit dans les régions semi- désertiques, les vallées avec peu de végétations de l'Afrique du nord. Elles creusent du terrier jusqu'à 2 mètres de profondeurs avec des tunnels et des chambres séparées pour dormir et stocker la nourriture. Elles se déplacent par bonds qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Elles peuvent sauter du sol jusqu'à une hauteur de 1 mètre. Lorsqu'elles sont debout, leur queue leur sert de support pour tenir en équilibre, elle la tienne courbée avec la pointe touchant le sol.

Détention : Il faut l'installer dans un terrarium assez grand, au moins 120 x 60 et placer une lampe chauffante. Le nid, composé d'ouvertures latérale et au plafond, sera placé sous la lampe, avec une pierre sur le nid. Ceci pour maintenir la température dans le nid et lui offrir une pierre chauffante. Il faut bien sûr éteindre la lampe le soir pour faire baisser la température et supprimer la lumière. Elles font un nid avec du foin.

Alimentation : Elles se nourrissent de racine, de graines et de végétaux. Elles boivent très peu et en captivité, on a même observé de longue période sans s'abreuver, alors que de l'eau leur était proposée. L'eau contenue dans les aliments semble leur suffire (mais il faut absolument leur mettre de l'eau à disposition quand même, à titre de sécurité).

Comportement : Cette gerboise est nocturne et parcours des kilomètres pour chercher de la nourriture. On a mesuré la distance de 14 km en une nuit parcourue par une de ces gerboises. La journée, elles dorment dans leur terrier et en été, lorsqu'il fait très chaud, elles estivent, c‘est-à-dire qu’elles se reposent longuement et ont peu d'activités. Par temps humide, elles sortent également moins et restent à couvert dans leur terrier.

Elles vivent en groupes et ne sont pas du tout agressives. On peut les apprivoiser et elles ne mordent pas. Pour se défendre, elles jettent du sable  à la figure de leur adversaire.

Reproduction : Elles vivent entre 5 et 6 ans et mettent au monde 3-4 petits après un période de gestation de 40 jours.