Rat des acacias (latin : Thallomys paedulcus – all : Akkazienratten)
Origine : Les rats des acacias se trouvent entre l'Afrique de l'ouest, l'Ethiopie et l'Angola, jusqu'en Afrique du Sud. Ils prennent leur nom du fait qu'ils vivent sur un acacia. Ils restent la plupart du temps sur cet arbre, où ils trouvent ce qu'ils ont besoin pour vivre. Ils ne quittent l'arbre que pour trouver des graines au sol, ou pour fuir.
Description : Ils ont le pelage gris, avec le tour des yeux noir. Ils ont une longue queue noire, sans poils. On les surnomme rats des acacias, pour les différentier de la souris des acacias, un autre petit rongeur analogue, mais plus petit.
Détention : Les rats des acacias aiment grimper. Il leur faut une cage en hauteur avec beaucoup de branches, pour recréer une sorte d'arbre. Je recommande une cage de 70 x 60 x 160 cm environ, du moins c'est celle que j'ai choisie. On peut rajouter des écorces pour faire un plateau, et des tuyaux en liège. Ils adorent s'y cacher.
Nourriture : Leur nourriture se compose de graines, de baies, de racines. Ils mangent également quelques insectes, comme des vers de farine de temps en temps et ne refusent pas un bébé oiseau. En captivité, on leur donne un mélange de graine pour hamster avec des graines à perruche. Ils adorent les graines de tournesol, mais on doit faire attention à ne pas trop leur en donner, pour éviter qu'ils grossissent. Ils mangent des fruits et légumes, tel carotte, salade, maïs frais, melon, banane, et pour compléter, de la nourriture pour hérisson à base d'insecte et d'œuf. On peut leur donner quelques croquettes pour chat, et un œuf dur de temps en temps. Lorsqu'on leur donne des vers de farine, il faut veiller à ce qu'ils aient été bien nourri (végétaux, fruit, croquette pour chat, son, lait en poudre, flocon pour poisson). Lorsque le vers n'est pas nourri, il ne contient que de la lécithine, ce qui peut être mauvais pour la santé des rats des acacias. Il faut toujours veiller à ce qu'ils aient de l'eau, c'est vraiment important, car lorsqu'ils ont soif, ils vont s'entretuer.
Mode de vie : Ils vivent 3 ans. Ils sont plutôt nocturnes et se réveillent en fin d'après-midi/début de soirée. Lorsqu'ils sont actifs, ils courent sur les branches, sautent et sont très intéressant à observer. Ils vivent en petite colonie, composée des membres de leur famille. Ils ne doivent pas être détenus seuls. Plusieurs mâles ou plusieurs femelles cohabitent bien, à condition d'être frères ou sœur. Ils font leur nid dans les trous que peut comporter l'arbre. On peut donc leur mettre un petit nid à perruche en hauteur. Ils remplissent leur nid de foin et l'on peut laisser une bonne couche de foin au sol pour qu'ils s'y cachent.
Apprivoisement : Les rats des acacias peuvent s'apprivoiser. On leur propose des friandises qu'ils viennent chercher et même manger dans notre main. Par la suite, on peut les sortir et les laisser courir sur nos bras. Ils sont très rapide et peuvent sauter mais lorsqu'ils sont familiers, on peut les rattraper plus facilement. Lorsqu'ils ont peur, ils se mettent à chanter. En fait ce petit sifflement provient de leurs dents qu'ils font grincer. Normalement ils ne mordent pas, mais cela peut arriver. Il ne faut pas les brusquer, ni tenter de les attraper de force lorsqu'ils sont dans leur nid.
Reproduction : Ils peuvent avoir des petits dès l'âge de 100 jours. La gestation dure 24 jours et les petits sont au nombre de 3 à 5. Les bébés sont sevrés à l'âge d'un mois. Les parents s'occupent ensemble des bébés, leur père participent donc aux soins et protège le nid. Les bébés restent accrochés aux mamelles lorsque la mère se déplace.
Mes commentaires : Ils ont un mode de vie semblable à l'écureuil, mais sont plus sociables et plus faciles à apprivoiser. Ils adorent les pommes et moi j'attire les miens avec des petits morceaux posés dans la main. Ils viennent tous voir et maintenant, certains osent même me sauter dessus. Ce sont des petits animaux géniaux et craquants avec leur tour des yeux noir.