Apprivoiser les chinchillas

Les chinchillas sont des animaux sociables, qui s'apprivoisent bien et apprécient les caresses, surtout derrière les oreilles.

Les chinchillas n'aiment pas être portés longtemps dans les bras, ce ne sont pas des peluches vivantes. Mais ils aiment rester sur l’épaule. Les chinchillas aiment surtout sortir de leur cage et courir dans toute la maison. Ils sont très vifs et dynamiques et se dépenseront sans compter en courant et bondissant.

Ce sont des animaux très sympa, joueur, dynamique, qui ont besoin d'espace et de pourvoir courir. Il faut donc les sortir tous les soirs et de les laisser s'ébattre librement au moins deux heures.

Les chinchillas ont également de nombreux contacts avec l’homme et communiquent volontiers avec nous. Lorsqu’ils sont bien apprivoisés, ils sont affectueux et amicaux et cherchent notre contact.

 

Quelques conseils pour apprivoiser ses chinchillas que l’on vient d’acquérir

 

-          Les premiers jours, laissez les chinchillas au calme. Ils ont besoin de s’habituer à leur nouvelle cage, à leur nouvel environnement. Ils sont souvent paniqués et stressés. Il faut simplement les installer dans leur nouvelle cage avec tout le confort dont ils ont besoin. Le mieux est de les observer calmement, de leur parler doucement, et de les laisser s’habituer à notre présence.

-          Passé les premiers jours, le moment est venu de les habituer à notre contact. On commence par leur présenter une friandise, en général une fleurs de rosier (c’est ce qu’ils préfèrent) et on attend qu’ils s’approchent de notre main. Cela peut prendre un peu de temps. Il faut les laisser s’approcher doucement sans les brusquer et sans chercher à les capturer. Ils viendront alors manger dans la main et se laisseront caresser du bout des doigts.

-          Lorsque les chinchillas seront un peu plus en confiance, on pourra les laisser sortir de leur cage dans une petite pièce. Dans les premiers temps, ils courront et s’amuseront mais ce sera difficile de les attraper pour les faire rentrer. Le mieux est d’attendre qu’ils rentrent d’eux même dans la cage et de ne pas leur faire la chasse car ils auront peur et ne l’oublieront pas. Ils refuseront de se faire attraper et de rentrer dans la cage.

-          Lorsqu’ils sont de sortie, je conseille de s’assoir par terre et de garder des friandises dans la main. Lorsque les chinchillas seront habitué à notre présence, et seront en confiance, ils viendront prendre à manger dans la main. Ce sera l’occasion d’essayer de les caresser, tout doucement, sans faire de gestes brusques.

Lorsque les chinchillas seront bien apprivoisés, ils sauteront sur nous, monteront tout seuls dans nos bras et se laisseront attraper facilement. Ils viendront vers nous avec plaisir, s’assiéront dans nos mains tendues et courront sur nos bras sans crainte.

On peut alors les laisser gambader dans l’appartement, sous surveillance, ils auront beaucoup de plaisir à explorer leur environnement et pourront se dégourdir les pattes. Lorsqu’ils sont bien apprivoisés, on peut de la même manière les laisser gambader dans l’herbe, sous haute surveillance. Ils resteront normalement à proximité et ne chercheront pas à s’enfuir. Ils regarderont autour d’eux et exploreront les alentours, mais en se déplaçant prudemment.

Les chinchillas sont des petits animaux intelligents. Ils peuvent apprendre leur nom et y répondre en venant quand on les appelle.