Comportement social

Les chinchillas sont des animaux vivant en famille dans leur milieu naturel. La famille comprend le père et la mère et les jeunes de l’année et également les nouveaux nés.

Les chinchillas ont besoin de la compagnie de leurs congénères pour vivre heureux et pour pouvoir exprimer leur comportement naturel.

Avoir de la compagnie leur permet

-          De communiquer par le langage et la gestuelle, d’avoir des relations sociales

-          De jouer et de se distraire

-          De se tenir compagnie et de ne pas se sentir seul lorsque leur maître est absent

-          D’exprimer leur affection mutuelle, de tisser des liens fraternels entre individus

-          De se rassurer et de s’entre-aider

-          D’être tout simplement plus heureux

 

Au contraire, lorsqu’ils sont seuls, ils sont souvent plus craintifs, ils s’ennuient, ils mènent une vie triste et sans distractions et ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels. Une détention en solitaire  ne correspond aucunement à leurs besoins et est néfaste.

La compagnie humaine ne peut pas remplacer la compagnie d’un congénère, car même les meilleurs soins ne peuvent pas remplacer un autre animal. La compagnie d’un autre animal, est également néfaste car le chinchilla ne s’entend pas avec les autres animaux.

En captivité, il est recommandé de les faire vivre en couple car seul, le chinchilla s’ennuie et n’est pas heureux.

Les chinchillas sont souvent territoriaux et il est parfois difficile d’acclimater deux adultes ensemble, surtout s’ils ont vécu seuls auparavant pendant longtemps. Cependant la solitude, bien qu’étant devenue une habitude, n’est jamais épanouissante.

C’est pourquoi il est recommandé d’adopter deux jeunes chinchillas ensemble et de leur proposer une vie de couple. Un couple de chinchilla est fidèle et s’entend bien. Il est recommandé de faire stériliser le mâle si on ne souhaite pas de reproduction.

Deux femelles s’entendront bien également, à condition d’avoir été adoptées très jeune, ensemble. A l’âge adulte, il est plus difficile d’acclimater deux femelles.

Deux mâles entiers et adultes ne s’entendront jamais, même s’ils ont été habitués ensemble tous petits. Arrivé à maturité, ils se battront, parfois à mort.