Les opposums pygmés

Opossum                           (latin : Monodelphis domestica -  angl : Short Tailed Opossum – all : Kurzschwanz Opossum)

Origine : Cet opossum est originaire du Brésil et de Bolivie. Il y 70 espèces d'opossum à queue courte. C'est le plus petit marsupial, pouvant être domestiqué.

Il est entièrement gris, avec une queue courte, sans poils, préhensible. Ses gros yeux lui permettent de voir dans le noir.

Détention : On peut le faire vivre dans un terrarium de grande taille, mesurant 120 cm x 60 cm, ou dans une cage de taille analogue (type cage à cochon d'Inde) Il faut l'aménager de branches, écorces, racines, pieds de vigne, et de cailloux pour qu'il puisse grimper, et d'un nid en bois pour dormir.

Alimentation : Dans la nature, il se nourrit d'insectes, de petits rongeurs et d'un peu de fruits et légumes. En captivité, nous le nourrissons avec des croquettes pour chaton ou furet, de grillons, vers de farine, zoophobas, etc., un peu de fruits et légumes (pomme, salade, etc.), œuf dur, et pourquoi pas une souris morte (achetée congelée dans un magasin de reptile) de temps en temps.

Comportement : L'opossum est crépusculaire et nocturne. Il dort toute la journée dans une boîte en bois où il fait son nid, et qui lui permet de rester bien au chaud. Il est actif le soir et sort pour jouer et trouver à manger.

C'est un animal propre qui n'utilise qu'un coin de la cage pour faire ses besoins et qui n'a pas d'odeurs.

C'est un animal solitaire qui doit être détenu seul. Il ne supporte pas la compagnie de ses congénères et se bat avec l'intrus, voire le tue. Seule la femelle en chaleur accepte le mâle.

Il peut être facilement apprivoisé, il aime à être porté. Mais il ne faut surtout pas le prendre par la queue. Il s'apprivoise encore plus vite lorsqu'on lui donne sa nourriture favorite à la main, des grillons.

Reproduction : L'opossum peut se reproduire dès l'âge de 6 mois, et cela durant 5 ans. La période de gestation est de 32 jours et les petits sont sevrés à l'âge de 6 semaines. Il peut y avoir jusqu'à 16 petits mais seuls le nombre de petits correspondant au nombre de mamelles peut survivre. La femelle peut avoir jusqu'à 4 portées par an. Contrairement aux autres marsupiaux, la femelle n'a pas de poche ventrale. Les petits naissent roses, et sont totalement dépendant de leur mère. Ils prennent une mamelle dans la bouche et commencent à téter. La mamelle gonfle et si le petit la lâche, il ne pourra alors plus la reprendre dans sa bouche. Au bout de 30 jours, les petits montent sur le dos de leur mère.