Créer un site internet

Les souris des moissons

Origine : Elles viennent d'Afrique et vivent dans la savane.


Description : Les souris des moissons sont des souris miniatures. Adultes, elles ont la taille d'un bébé souris classique.


Détention : Ces toute petite souris doivent être maintenues dans une petite cage avec le toit en plastique ou dans un petit vivarium en verre, d'environ 60 x 30 cm. Le grillage qui sert à fermer le vivarium ou la cage doit être extrêmement fin. Il faut aménager la cage avec suffisamment de copeaux pour qu'elles puissent creuser, des branches, des racines, des pieds de vignes, des écorces, des cachettes, comme une petite grotte, un morceau de noix de coco renversé, etc. Etant donné qu'elles sont très petites, leurs maisonnettes doivent être à leur échelle. Inutile donc de leur acheter une maison pour hamster, elles ne s'y sentiront pas bien. Une petite grotte fait avec un morceau de pot de fleur convient mieux. Elles grimpent très bien et sont de véritables équilibristes. Des branches très fines en hauteur complètent le décor.

Nourriture : Elles mangent un mélange de graines pour souris. Il existe un mélange spécial mini-mix, dont les graines sont plus petites. Mais elles se débrouillent bien avec les graines entières. On rajoute un peu de fruits et de légumes, un ver de farine de temps en temps. Pour leur donner à boire, un tout petit bol est préférable. Elles seraient incapables de pousser la bille des biberons avec leur petite langue, et elles risquent de se noyer dans un bol trop grand.

Mode de vie : Elles vivent environ une année. Elles sont plutôt crépusculaires. Elles sortent le soir, se promènes, escaladent les branches, sautent d'une branches à l'autre, et sont de vraie équilibristes. Ces petites souris vivent en famille. On peut détenir aussi bien des mâles ou des femelles ensemble, à conditions qu'ils soient frères ou sœurs.


Apprivoisement : Ces petites souris s'apprivoisent mais difficilement. Elles sont très sensibles au stress. Elles peuvent mourir d'une crise cardiaque à cause de la peur. De ce fait, lorsqu'on vient de les adopter, il faut les laisser tranquille plusieurs jours, au moins une bonne semaine, avant d'essayer de les toucher. Ensuite, il faut se contenter de mettre la main avec précaution dans le vivarium, et attendre qu'elle se décide à venir. Le simple fait de l'attraper brusquement peut la faire mourir de peur. Le bruit soudain et fort peut également la faire mourir de peur. Elles sont fragiles et sensible.


Mes commentaires : Etant donné leur sensibilité au stress, je recommande de les détenir pour l'observation surtout. Elles sont adorables et intéressantes à observer. Elles ne conviennent pas du tout pour une famille avec enfants, surtout si ceux-ci sont bruyants.