La détention des lapins
Les lapins étant des animaux sociaux et ayant besoin de vivre en communauté, il faut détenir au moins deux individus ensemble, de préférence deux femelles stérilisées ou un couple dont les deux individus seraient castré/stérilisé. Il convient de leur assurer un espace assez vaste pour ménager des territoires à chacun avec des cachettes pour qu’ils puissent se reposer ou se cacher si besoin. Les lapins ont impérativement besoin de suffisamment de place pour pourvoir s'ébattre, bondir, courir, creuser, bouger, se cacher. Ils ont en outre besoin de sortir minimum 2 heures par jours hors de leur cage pour pouvoir s’ébattre librement.
Des mesures préventives sont nécessaires pour conserver une bonne santé et une vie agréables à nos lapins. Les erreurs les plus répandues sont : une nourriture inadaptée (par exemple des graines), un changement brusque d’alimentation, le manque d’eau, une température ambiante trop élevée ou trop basse, des courants d’air, une litière sale et détrempée, la détention en solitaire et le manque d’espace pour se dépenser.
Il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène, afin de garantir une bonne santé et une détention adéquate. Pour cela, il faut nettoyer la cage régulièrement, c'est-à-dire retirer la litière sale, nettoyer le bac à l’eau chaude avec du produit nettoyant et remettre de la litière propre.
Cage
Les lapins ont besoin d’espace pour se déplacer et s’ébattre librement. Une grande cage de minimum 120 x 60 x 50 cm est donc nécessaire pour un couple de lapins. Si l’on veut détenir plus d’animaux, une cage plus grande est nécessaire. Il n’y a évidemment pas de limite, et plus le territoire des lapins est grand, plus ils seront heureux.
La cage doit être faite d’un bac en plastique et d’un haut en grillage d’une hauteur suffisante pour que le lapin puisse s’asseoir ou se dresser sur ses pattes.
Les cages avec le toit en plastique ne conviennent pas car elles manquent d’aération. De plus, le lapin n’a plus aucun contact avec l’extérieur et se trouve complètement isolé. Les cages avec un grillage en pente qui comporte une partie très basse ne conviennent pas non plus car le lapin n’aura pas suffisamment d’espace en hauteur.
Une cage de taille insuffisante ne leur permet pas de s’ébattre suffisamment, de même, une cage insuffisamment haute ne leur permettra pas de s’assoir et donc d’observer les alentours ; ils ne pourront donc pas exprimer leur comportement naturel s’ils sont confinés dans une cage trop petite. De plus, le manque d’exercice provoquera obésité, et troubles articulaires. A défaut de pouvoir sauter et bouger suffisamment, l’arrière train des lapins peut se paralyser.
Clapier
On peut également bricoler un grand clapier en bois, de grande taille, dont l’une des faces au moins serait en grillage, pour bien les voir et permettre aux lapins de regarder l’extérieur. Le sol doit être recouvert d’une plaque de plexiglas, afin de protéger le bois. La taille doit être semblable à celui d’une cage.
L’idéal serait un clapier comportant un petit parc pour que le lapin puisse sortir librement.
Enclos
L'enclos doit idéalement mesurer 2 m carré pour leur offrir de la place pour s’ébattre. Il peut être intérieur ou extérieur.
A la maison, on peut leur construire un tel enclos : on peut leur bricoler une énorme caisse de 2 mètres carré, en protégeant le sol de plexiglas, avec façade en grillage ou en plexiglas (s’il n’y a pas de toit) pour bien les voir.
A l’extérieur, il faut que l’enclos ait un toit afin de protéger les lapins des intempéries et soit suffisamment solide pour éviter les évasions et les attaques des prédateurs.
Emplacement
La cage doit être posée dans un endroit calme de la maison, dans un endroit où il y a un peu de passage et où les lapins verront du monde. Les lapins ont besoin de compagnie mais pas d’une agitation permanente. Il convient donc de leur choisir un lieu où ils se sentiront à l’aise et pourront aussi se reposer tranquillement par moment. La cage doit être légèrement surélevée, afin que les lapins ne soient pas au ras du sol et soient protégés des courant d’air, et posée si possible dans un coin de la pièce pour éviter que l’on tourne autour de la cage. Les lapins ont besoin d’avoir un coin de leur cage sans lequel ils peuvent se réfugier en cas de besoin et qui serait moins accessible. S’il n’est pas possible de poser la cage dans un coin de la pièce, on peut alors recouvrir un angle de la cage avec un linge pour donner une impression de sécurité aux lapins.
La cage ne doit pas être posée trop près d’un radiateur pour éviter que les lapins aient trop chaud, ni trop près d’une fenêtre pour éviter les courants d’air.
La cage ne doit pas être placée en cuisine, à cause du risque d’odeur et de courants d’air.
La cage ne doit normalement pas non plus être placée dans la chambre de l’enfant. Si toutefois, on veut placer la cage dans sa chambre, il faut alors que l’enfant sache rester calme par moment pour laisser les lapins se reposer. Il est recommandé de sortir la cage de la chambre si à l’occasion plusieurs enfants sont invités pour jouer dans la chambre.
La cage peut être placée à l’intérieur toute l’année, mais il est également possible de la sortir à la belle saison et de la mettre sur le balcon, ou dans le jardin, ainsi les lapins profitent de la douceur des beaux jours. La température moyenne idéale se situe entre 18 et 24°C et ne doit pas être située en dessous de 10°C ni en dessus de 32°C.
Il est également possible de faire vivre les lapins dehors toute l’année. Il faut alors leur construire un grand enclos avec une grande maison en bois dans laquelle ils pourront se réfugier et se protéger du froid.
Les lapins ne craignent pas le froid, car dans la nature, ils sont habitués au froid et aux écarts de température. En saison hivernale, ils prennent le poil d’hiver, plus épais et plus chaud et ainsi, ils sont en mesure de combattre le froid sans problème.
Litière
La litière idéale est une litière végétale absorbante sous forme de granulé. Elle absorbe bien l’urine et retient les odeurs. Une telle litière se change environ 1 fois par semaine, car elle reste absorbante un long moment.
On peut également utiliser de la litière de chanvre. Elle est assez absorbante, sans poussière et non allergène. Il faut par contre la changer tous les 3 jours environs car elle absorbe moins que la litière végétale.
Ces deux litières peuvent se combiner : le chanvre est plus doux pour les pattes et donne une bonne odeur. On les mélange bien et la litière sera à renouveler toutes les semaines.
Une couche d’environ 2 cm suffit pour une bonne absorption.
En règle générale, il vaut mieux éviter d’utiliser des copeaux de bois. Cette litière est souvent très poussiéreuse et s’apparente plus à de la sciure de bois qui est une litière faite de poussière de bois et de copeaux minuscules. Cette litière est à proscrire car la poussière vole et entre dans les yeux et les voies respiratoires du lapin, causant nombre de pathologies. En général, la sciure est vendue dans les supermarchés sous la dénomination de copeaux de bois.
La paille et le foin ne doivent pas non plus être utilisés en tant que litière. La paille et le foin n’absorbent pas l’urine : une forte odeur se dégagera de la cage. De plus, la paille et le foin fermentent et les bactéries se développeront. Si le lapin grignote un brin de paille ou de foin souillé, il peut être très malade.
Si on aménage un enclos (avec bord relevé donc), on peut mettre beaucoup plus de litière. Les lapins adorent creuser, cette activité fait partie de leur comportement naturel. Une couche de 5-6 cm de litière (litière végétale mélangée au chanvre) est idéale. La litière restera propre plus longtemps et il faudra la changer moins souvent.
Il est à noter que les lapins sont naturellement propres : ils font leurs besoins dans un coin de la cage. Il suffit donc de retirer la litière sale dans ce coin tous les jours et de remettre de la litière propre à cet endroit. La litière de la cage restera donc propre plus longtemps.
Aménagement
Il faut avoir plusieurs abris : une ou plusieurs maisons en bois, un gros tuyau de liège, une grande écorce de bois sous laquelle ils pourront se cacher, une branche sinueuse sous laquelle ils pourront circuler, une souche sur laquelle ils pourront s’assoir et observer les alentours, quelques branches de noisetier ou d’arbres fruitiers avec encore du feuillage, etc.
Il faut offrir un décor naturel aux lapins et l’adapter à la taille de la cage ou de l’enclos, en leur proposant plus ou moins d’accessoires selon l’espace disponible. Il faut évidemment laisser un espace disponible pour gambader. On peut rajouter quelques petites branches de noisetier, d’arbres fruitiers ou de hêtre que l’on renouvelle régulièrement. Ils adorent manger les feuilles et vont ronger l'écorce. Cela leur procurera à la fois une friandise et une occupation saine.
Sans aménagement, les lapins s’ennuieront. Ils ont besoin d’occuper leur temps en rongeant des écorces. Ce comportement est naturel et bénéfique pour eux : cela contribue à user leurs dents qui poussent sans arrêt. L’ennui, au contraire, peut provoquer tic du comportement et agressivité.
Conseils
Les lapins aiment se mettre en hauteur pour observer. Ils seront donc plus souvent assis sur la maison que couché dedans. Ils apprécieront les souches pour se mettre en hauteur également et rongeront l'écorce, dont ils se nourrissent dans la nature, en hiver.
Il faut traiter les souches, les branches et les écorces si elles proviennent de la nature : nettoyées à grande eau, déparasitées (si possible avec un insecticide bio), elles seront sans dangers pour les lapins. On peut aussi en acheter dans le commerce : les animaleries spécialisées en reptiles vendent des souches de liège et des écorces et des branches en bois de savane qui sont déjà traitées et conviennent aux animaux en tout genre.
Soyez donc un peu bricoleur et imaginez leur un espace ressemblant à ce qu'ils trouvent dans la nature. Ils vivent généralement dans les champs et les prairies, proches des sous-bois. On ne peut pas le leur faire à l'identique, mais s'en approcher et cela est déjà bien. Recréer un petit coin de nature fait plaisir aussi bien aux lapins qu’à leurs propriétaires ! Ils seront bien plus heureux dans une grande cage ou dans un parc aménagé avec quelques éléments leur rappelant la nature que dans une cage minuscule et sans décors.
Les lapins ont réellement besoin de beaucoup d’espace car dans le cas où ils ne pourraient pas faire suffisamment d’exercice, non seulement ils deviendront obèse mais auront également des problèmes d’articulation, voir de paralysie de l’arrière train. De plus, ils développeront des pathologies comportementales, causée par l’ennui et le manque d’exercice (agressivité, tic de comportement, comme ronger inlassablement leurs barreaux de la cage). Les petites cages vendues dans le commerce sont donc tout à fait inadaptées.