Rat des sables (latin : psammomys obesus – angl : Sandrat – all : Sandratten)
Description : Ces rongeurs font partie de la famille ses mériones. Ils sont assez grands, de la taille d'un rat commun mais ont un ventre plus rond.
Détention : Ils vivent dans une cage de 120 x 60, ou dans une cage de dimension similaire. Elle doit être aménagée de branches, de gros tuyaux et d'une cabane rectangulaire, pour imiter un peu un terrier. Il faut mettre beaucoup de copeaux.
Nourriture : Dans la nature, ils ne mangent qu'une seule variété de plante grasse. En captivité, nous les nourrissons avec un mélange pour chinchilla. Ils ne mangent pas de graines mais les bouchons de foin. On peut leur donner le mélange "suprême de Schweizer" pour chinchilla, pour sa diversité d'ingrédients et enlèver les fruits. Ces animaux sont diabétiques et ne doivent pas manger de sucre. Les fruits sont donc interdits. Comme sa nourriture naturelle est salée, nous devons adapter son régime. On doit leur donner tous les jour un peu de concombre salé. Ils apprécient aussi les tomates salées. Ils mangent aussi beaucoup de foin, de l'herbe, de la dent de lion,… Ils mangent également quelques insectes, des vers de farine, des zoophobas.
Mode de vie : Ils vivent environ 4 ans. Ils sont diurnes et nocturnes, actifs en tout temps et dormant quand ils en ont envie. On doit les tenir en groupe. Ce sont des animaux qui vivent en famille. Plusieurs mâles ou plusieurs femelles cohabitent bien, à condition d'être frères ou sœurs. Ils sont assez calmes, mais peuvent courir très vite. Ils sortent se promener dans leur cage mais aiment bien rester aussi caché dans leur terrier.
Apprivoisement : Ils s'apprivoisent très bien. Ils sont très curieux et viennent vers nous rapidement. Ils se laissent porter sans difficulté, et bien qu'ils soient rapides en théorie, ils restent volontiers dans nos mains. Ils cherchent le contacte et sont très gentils.
Reproduction : La reproduction est difficile. Il faut absolument que la nourriture soit de qualité, sinon la femelle dévore ses petits. Ils en font environ 3-4, et ils sont sevrés à 1 mois.
Mes commentaires : Ces grosses mériones sont vraiment sympas. Elles cherchent le contacte, elles attrapent souvent nos vêtement lorsque nous passons à proximité. Elles se laissent porter facilement.