La détention

Cage ou vivarium : Ces petites bêtes vivent dans un terrarium haut, minimum 1 mètre de haut, qui fait approximativement 1 m3. On peut aussi aménager une grande cage haute, de min 60 x 60 x 120 cm, en collant à l'extérieur du plexiglas, et en créant une aération en haut et en bas avec un grillage très très fin.

Ces animaux sont les rois de l'évasion et un grillage serré normal pour petits animaux n'est pas du tout suffisant.

Aménagement : Il faut aménager la cage ou le terrarium de branches pour recréer une sorte d'arbre. Ils dorment dans un nid en bois, en hauteur. On peut utiliser un nid pour perruche. Ils le garnissent de foin et d'écorce.

Litière : les loirs pygmés africains salissent très peu le fond de la cage car ils ne descendent que très rarement au sol. Une couche fine de copeau est donc suffisante.

Les loirs stressent énormément lorsqu'on modifie leur environnement, le nettoyage de la cage doit se faire évidemment, mais pas trop fréquemment et en faisant attention à ne pas trop modifier le décors. Le mieux est de retirer les zones sales uniquement et de laisser un peu de litière encore relativemlent propre afin de leur laisser leur odeur.

Le nid doit être nettoyé de temps en temps, en choississant le moment où les loirs ne s'y trouvent pas. On peut le garnir de foin et au moment du nettoyage, utiliser du foin encore propre se trouvant déjà dans la cage (pour conserver l'odeur des loirs).