Créer un site internet

Apprivoiser les lapins

Apprivoiser les lapins

Il est très facile d'éduquer un lapin comme un chat. Dressés dès leur plus jeune âge, ils peuvent apprendre la propreté et répondre à l'appel de leur nom, mais ils restent très émotifs et sensibles aux bruits.

Les lapins ont également de nombreux contacts avec l’homme et communiquent volontiers avec nous. Lorsqu’ils sont bien apprivoisés, ils sont affectueux et amicaux et cherchent notre contact. Les lapins communiquent avec l’homme en venant vers nous

Les lapins sont des animaux naturellement craintifs, mais ils s’apprivoisent très bien avec un peu de patience et de douceur.

 

Quelques conseils pour apprivoiser ses lapins que l’on vient d’acquérir

-          Les premiers jours, laissez les lapins au calme. Ils ont besoin de s’habituer à leur nouvelle cage, à leur nouvel environnement. Ils sont souvent paniqués et stressés. Il faut simplement les installer dans leur nouvelle cage avec tout le confort dont ils ont besoin. Le mieux est de les observer calmement, de leur parler doucement, et de les laisser s’habituer à notre présence.

-          Passé les premiers jours, le moment est venu de les habituer à notre contact. On commence par leur présenter une friandise, en général une feuille de salade (c’est ce qu’ils préfèrent) et on attend qu’ils s’approchent de notre main. Cela peut prendre un peu de temps. Il faut les laisser s’approcher doucement sans les brusquer et sans chercher à les capturer. Ils viendront alors manger dans la main et se laisseront caresser du bout des doigts.

-          Lorsque les lapins seront un peu plus en confiance, on pourra les prendre sur les genoux. Dans les premiers temps, ils resteront figés et n’oseront pas bouger. Les lapins se tétanisent de peur et restent immobiles. Lorsqu’ils se sentiront à leur aise, ils commenceront à bouger un peu, à émettre de petits cri (« ils discutent ») et roucouleront lorsqu’ils apprécieront nos caressent. Ils s’allongeront parfois de tout leur long et se reposeront en toute quiétude.

Lorsque les lapins sont apprivoisés, ils viennent spontanément vers nous, ils se laissent caresser avec plaisir, ils se laissent prendre sans crainte.

On peut alors les laisser gambader dans la chambre, sous surveillance, ils auront beaucoup de plaisir à explorer leur environnement et pourront se dégourdir les pattes. Lorsqu’ils sont bien apprivoisés, on peut de la même manière les laisser gambader dans l’herbe, sous haute surveillance. Ils resteront normalement à proximité et brouteront l’herbe avec plaisir. Ils regarderont autour d’eux et exploreront les alentours, mais en se déplaçant prudemment.

Les lapins sont des petits animaux intelligents. Ils peuvent apprendre leur nom et y répondre en venant quand on les appelle.

Les lapins sont des animaux familiers qui font d’excellents compagnons pour les enfants. Ils sont doux, sociables, aiment la compagnie.