Origines
Le chinchilla est un mammifère nocturne, de taille moyenne appartenant à la famille des Chinchillidae. Ils sont originaires de la cordillère des Andes en Amérique du Sud.
Leur habitat est la Cordillère des Andes, jusqu’à plus de 4 500 m d’altitude, dans les zones de rochers désertiques, dans un paysage aride où ne pousse que des herbes sèches et des cactées. Ils y nichent en colonies familiales de plusieurs centaines d’individus. Ils occupent les anfractuosités et les terriers dans lesquels ils vivent en famille, composée du couple et des jeunes de l’année et les nouveau-nés.
Ils entretiennent leur fourrure par des bains de poussière volcanique.
Le chinchilla sauvage est inscrit en Annexe I de la convention de Washington.
Les chinchillas domestiques sont issus du croisement entre les races Chinchilla Brevicauda et Chinchilla Laniger.
Description
Les chinchillas on un corps trapu et rond, ils mesurent entre 25-30 cm. Leur queue mesure 7-15 cm. Les mâles pèsent 400 à 500 gr et les femelles 450 à 800 gr. En tant que petits herbivores, les chinchillas sont des proies typiques. Leurs membres antérieurs aux doigts en partie atrophiés sont munis de très courtes griffes. Les membres postérieurs sont plus développés que les antérieurs et munis de coussinets antidérapants, ce qui leur permet de prendre la fuite. Leur queue épaisse et touffue, leur permet de se tenir debout. Leur fourrure se détache en touffes de poils et la queue se casse facilement pour échapper aux prédateurs naturels (rapaces, renards, martes).
Animaux nocturnes, tous les Chinchillas ont de gros yeux noirs, de grandes oreilles avec des bulles tympaniques au développement important[ et de longues vibrisses leur permettant de se repérer dans l’obscurité.
Constantes biologiques
Durée de vie : 10 à 20 ans.
Un chinchilla peut vivre une dizaine d’années dans la nature, jusqu’à vingt ans en captivité. Il se reproduit lentement comparativement aux autres rongeurs. La durée de vie peut être notablement raccourcie (seulement quelques années) dans de mauvaises conditions de détention ou à cause d’une alimentation inadaptée.
Température corporelle : 38 °C et 39 °C
Fréquence respiratoire : 45-65 mouvements/minutes
Rythme cardiaque : 150 battements/minutes
Consommation alimentaire : environ 30-40 gr
Consommation d’eau : 10-20 ml
Formule dentaire : I 1/1, C 0/0, P 1/1, M 3/3 (20 dents)
Bulles tympaniques très développées