L'alimentation des chinchillas

Les chinchillas sont des herbivores stricts. Dans leur habitat naturel les chinchillas goûtent à tout végétal susceptible d’être comestible (feuilles, écorces et fruits d'arbrisseaux ou de buissons épineux, herbes sèches, cactées, etc.) mais ils peuvent aussi à l’occasion consommer des insectes, dans le but de survivre aux périodes de disettes. Ainsi ils s’adaptent aux saisons et aux périodes de sécheresse. Leur nourriture est habituellement pauvres et peu abondante.

Cette diversité reste limitée, étant donné la rigueur du climat. En effet, la quasi-totalité des plantes à leur disposition sont typiques de cette région très montagneuse et semi-désertique. La majeure partie du régime alimentaire du chinchilla sauvage se compose donc de végétaux secs et de cactées, qui constituent un apport majeur en fibres et en cellulose, indispensables également au chinchilla domestique.

 

Aliments adaptés

Les chinchillas domestiques doivent manger une nourriture spécialisée :

-          granulés pour chinchilla à base de foin et de végétaux

-          beaucoup de foin de qualité (foin de craux)

 

En complément, on peut leur donner un peu de fruits (sans sucre ajouté) et de légumes séchés pour animaux, des boutons de rose et des baies de cynorhodons (en vente dans le commerce spécialisé).

 

On peut leur donner également des végétaux frais que l’on aurait fait faner un peu avant de leur donner :

            - herbes

            - dent de lion

            - pissenlit

            - plantain

            - fane de carottes

            - feuille de brocoli

            - feuille de choux fleur

            - endive

            - salades

 

On peut éventuellement donner un tout petit peu de fruits et légumes frais aux chinchillas, à conditions qu’ils y soient habitués. Les chinchillas apprécient surtout les fruits et légumes pas trop humides.

Voici une liste non exhaustive des légumes et fruits qu’ils préfèrent  (à adapter selon leurs goûts)

            - fenouil

            - carotte

            - brocoli

            - courgette

            - céleri

            - pomme

            - grenade

            - fraise

            - cerise

            - framboise

 

Aliments à proscrire

En aucun cas un chinchilla ne doit manger des céréales, ni de cacahuètes, noix, noisettes et amandes. C’est beaucoup trop riche pour lui et ne correspond en rien à son régime alimentaire, même s’il en raffole. L’excès de lipides et de glucides est très mauvais pour leur santé.

On ne doit donc jamais donner au chinchilla de :

- graines (blé, avoine, orge, etc)

- noisette, amande, tournesol, cacahuète

- légumes et fruits frais en grande quantité

Un chinchilla domestique au régime alimentaire strict et adapté peut vivre vingt ans, contre dix pour les chinchillas sauvages. Ce gain d'espérance de vie tombe au plus bas pour le chinchilla domestique (parfois à peine cinq ans d'existence) quand on lui propose des nourritures des régions tempérées, tels que des graines et fruits secs ou des barres de céréales au miel, ou pire, de l’alimentation humaine (tels que bonbons, chips)

Pour préserver la flore intestinale nécessaire, le chinchilla doit garder un régime alimentaire pauvre en graisses, minéraux et sucres, et très riches en fibre. Il faut également éviter tout changement brutal du régime alimentaire.

 

Conseils

L'introduction d'un nouvel aliment (ou le changement d'alimentation, même de granulés) doit toujours se faire progressivement pour que la flore digestive du chinchilla ait le temps de s'adapter au changement. Si l'alimentation change trop brutalement le chinchilla risque une diarrhée, parfois mortelle.

Les végétaux, fruits et légumes doivent être distribués à température ambiante, lavé mais parfaitement séché. Des aliments mouillés ou froids peuvent provoquer des troubles digestifs.

 

Attention 

Les chinchillas sont de purs végétariens, habitués à une alimentation très pauvre, et non des granivores. Une alimentation à base de graines ou riches en fruits secs cause des problèmes dentaires (malocclusion et croissance des dents trop rapide, ce qui conduit à des blessures dans la bouche, des abcès, l’incapacité à manger, etc…), des problèmes de digestion (transit perturbé avec toutes ses conséquences). Il faut savoir qu’une alimentation inadaptée cause des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. Comme le savent bien les vétérinaires qui s’occupent avec compétence des chinchillas, la majorité des problèmes de santé de ces animaux est causée, directement ou indirectement, par une alimentation inappropriée. Ils pourraient être totalement prévenus en nourrissant correctement les animaux.

Certains conseillent de ne jamais donner de végétaux frais aux chinchillas. En effet, s’ils n’y sont pas habitués, cela leur causera des troubles digestifs. Mieux vaut donc faire faner les végétaux avant de leur donner et faire très attention lorsqu’on donne un petit bout de pomme ou de carotte.

 

Eau

Les chinchillas doivent toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. On peut leur distribuer de l’eau dans un bol, mais il est préférable d’utiliser un abreuvoir à pipette, car cela permet de conserver l’eau propre.

Il faut donc leur changer l’eau tous les jours et nettoyer la bouteille avec un goupillon.