Comportement social

Comportement social

A l'état sauvage, il vit en couple si la densité est faible et en groupe quand elle est plus importante. Un groupe compte jusqu'à 20 sujets adultes ; il est composé généralement de 1 à 6 mâles et de 1 à 6 femelles. Il comporte des mâles et femelles dominants. Les lapins sont territoriaux. Chaque groupe s’approprie et donc défend son territoire contre les intrus.

En captivité, les lapins apprécient la compagnie de leur congénère, à condition d’être castrés ou stérilisés et sociabilisés dès leur plus jeune âge.

 

-          Soit détenir un mâle castré avec plusieurs femelles stérilisées

-          Soit plusieurs femelles stérilisées

 

Lorsqu’on les détient par deux, il vaut mieux choisir deux femelles ou un couple dont le mâle serait castré.

Plusieurs mâles adultes ne peuvent pas, en général, cohabiter ensemble. Il y a des risques de bagarre et la castration ne suffit souvent pas à calmer leur agressivité.

Les lapins ont besoin de la compagnie de leurs congénères pour vivre heureux et pour pouvoir exprimer leur comportement naturel. Cependant, étant territoriaux, seuls des individus cohabitant depuis leur plus jeune âge peuvent s’entendre. Il est donc probable que si l’on introduit un étranger dans la cage d’un lapin adulte vivant seul, celui-ci soit rejeté, voire violement attaqué par le locataire des lieux.

 

Avoir de la compagnie leur permet

-          De communiquer par le langage et la gestuelle, d’avoir des relations sociales

-          De jouer et de se distraire

-          De se tenir compagnie et de ne pas se sentir seul lorsque leur maître est absent

-          D’exprimer leur affection mutuelle, de tisser des liens fraternels entre individus

-          De se rassurer et de s’entre-aider

-          D’être tout simplement plus heureux

 

Au contraire, lorsqu’ils sont seuls, ils sont souvent plus craintifs, ils s’ennuient, ils mènent une vie triste et sans distractions et ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels. Une détention en solitaire  ne correspond aucunement à leurs besoins et est néfaste.

La compagnie humaine ne peut pas remplacer la compagnie d’un congénère, car même les meilleurs soins ne peuvent pas remplacer un autre animal.

La compagnie d’un cochon d’Inde, qui est souvent conseillée à tort, est également néfaste. Cette « amitié » forcée engendre parfois des bagarres, le lapin n’appréciant pas toujours la compagnie d’un intrus sur son territoire. Il pourrait blesser le cochon d’Inde. De plus, le mode de vie, et la communication n’est pas la même. Il est donc fortement déconseillé de faire cohabiter un lapin et un cochon d’Inde. Tout autre animal, de la même manière, ne peut servir de compagnie à un lapin.

 

Attention 

Ne mettez jamais en présence un couple, sauf si vous voulez faire de la reproduction. La femelle est capable de s'accoupler toute l'année et la simple présence du mâle la met en chaleur. Accouplement garanti et bébés prévus dans 1 mois !

 

×