Cage ou vivarium : les lemmings vivent de préférence dans un vivarium. Etant donné leur petite taille, la cage ne convient pas car ils s'échapperaient en passant à travers les barreaux
Dimension : une surface au sol assez importante est nécessaire, au minimum 80 x 40 cm, voire plus.
Litière : ils ont besoin d'une bonne couche de copeaux car ils aiment creuser des galeries et s'enterrer. On peut utiliser également de la litière de chanvre, elle est d'ailleurs préférable car elle est non poussièreuses et hypoallergénique. Une sur-litière faites de brindilles, de mousse, de gros copeaux bruns donne un décors naturel.
Décors : pour décors, quelques branches basses, ou racines, ou pieds de vigne, des cachettes, des grottes enterrées, des tuyaux en bois, des écorces, une grosse noix… Les lemmings ne grimpent pas spécialement bien sur des fines branches, ce ne sont pas des acrobates. Si on place des racines ou des branches basse, c'est surtout pour créer des obstacles et enrichir visuellement leur décors. Il leur faut donc des grosses branches bien stables et pas trop abruptes, ils pourront grimper dessus ou se glisser dessous. Des écorces leur serviront de cachette.